buuun

Maîtriser ses émotions ! Deux étapes : LE NAVIGATEUR et LE SURFEUR

GERER LES EMOTIONS POUR NE PLUS LE SUBIR !

   MAITRISER ET ACUEILLIR: LE NAVIGATEUR ET LE SURFEUR

 LE NAVIGATEUR: Matriser les emotions UT8bMCNX-compressor

On pourrait comparer nos émotions à des courants profonds ou plus superficiels qui entraînent un bateau. Un navigateur avisé sait qu’il doit tenir compte de ces courants, mais qu’il ne peut se laisser totalement porter par eux au risque de dériver et de perdre totalement son cap. Il doit mettre une quille et hisser des voiles pour rester maître de son itinéraire et utiliser au mieux les vents favorables

Nos émotions peuvent prendre plusieurs formes… comme les vagues de la mer

1.Sont inhibées . La plupart des gens tentent de contrôler leurs émotions en les refoulant. Cette attitude est bien sûr perdue d’avance et crée davantage de perturbations . L’habitude est de refouler tout ce qui n’est pas en rapport avec l’image que nous nous efforçons de donner de nous-mêmes.

 

2.Les émotions s’expriment de façon explosive ou impulsive. . C’ est le système « fight or flight » de l’organism.

  1. La personne a le réflexe de fuir les situations qui provoquent l’émotion et deviendra « addict » ( drogue, cigarette, aliments, sport, etc)

4.La personne rentre dans un état affectif permanent negatif ( exemple la dépression –elle ne trouve pas le sens de sa vie)

L émotion n’est en elle-même ni positive ni négative. C’est l expérience que notre ego le vis et   mis une étiquette de négative ou positive.

Pour que les émotions puissent être une aide, nous devons d’abord comprendre qu’elles agissent dans notre intérêt. Nos émotions, mêmes « douloureuses », sont comme une boussole, elles nous indiquent la voie à suivre. Les émotions que nous considérons comme étant négatives ne sont-elles pas des signaux qui nous appellent à l’action ?

Pour cela, il suffit d’apprendre à identifier celles qui augmentent notre « puissance » et celles qui le diminuent, et à utiliser ces deux sortes d’émotions afin qu’elles soient une aide pour nous réaliser. Voilà pourquoi l’importance de MAITRISER les émotions.

Pour être un bon navigateur ! Exemple : Quand Jésus a chassé les changeurs d’argent et les vendeurs d’animaux du Temple, il a fait preuve de fortes émotions et d’une grande colère. Il savait la dominer. Il n’a jamais perdu sa maîtrise de lui-même, même dans sa colère. Il était maître de ses émotions, ce n’étaient pas ses émotions qui le dominaient. il réagissait inévitablement d’une manière qui glorifiait Dieu. C’est l’étape supérieure :   ACCUEILLIR SES EMOTIONS

 

grande-vague-surf-surfer-dans-son-oeilLE SURFEUR : ACCUEILLIR SES EMOTIONS

être à l’aise avec ses émotions

Un surfeur qui,, lis la mer,, et fais un avec la mer. Le surf n’est pas tant lié à la destination qu’à un état d’esprit. Et qu’il le trouve dès qu’il s’abandonne à la mer. Transposés à l’équilibre personnel au « surf intérieur » dont la vague est l’instant. Vivre dans l’instant appelle aussi cette unité, cette symbiose avec les éléments que sont les choses de la vie, les situations, les occasions que notre environnement nous offre.

Comme pour le surf, il s’agit d’attendre la bonne vague avec patience, de ramer plus fort quand la vague arrive afin qu’elle puisse nous entrainer dans sa course. Il faut enfin, avec CONFIANCE, se fondre dans la vague.

La vie elle-même ne nous impose t-elle pas des changements de notre état intérieur au travers de situations et de rencontres ?

Donc, s’accueillir, c’est s’arrêter s identifier avec ce que nous vivons, laisser monter à l’intérieur de notre corps EN PLEINE CONSCIENCE nos émotions (parce que les émotions passent par le corps), le vivre pleinement (pleurer, crier, si nécessaire) et ne porter aucun jugement sur la souffrance vécue, sur les émotions qui l’accompagnent ou encore sur notre intensité. Voilà le plus difficile à faire. L’accueil implique la compassion, l’amour et l’acceptation de ce que nous vivons. C’est ainsi que, tout doucement, nous apprendrons à nous accueillir et que nous guérirons nos blessures.

La paix vient du fait que nous soyons en équilibre à tous nos différents niveaux: physique, émotionnel, mental, spirituel, relationnel

Peux-tu faire à ton âme embrasser l’Un dans une union indissoluble? Peux-tu, en concentrant ton souffle, devenir aussi souple qu’un nouveau-né ? »

Lao Tseu, « Tao Te King« 

 

                                      COMMENT GERER SES EMOTIONS ET AVOIR CONFIANCE EN SOI?

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>